Bandeau
AccueilListesHumeursLiens
 
Accueil > Courriel > Courriels chiffrés > S/MIME > Intégrer et gérer votre certificat dans Windows.
Dernière modification : le 18/04/2005

 Intégrer et gérer votre certificat dans Windows.

Pour utiliser votre certificat avec les logiciels MS Outlook ou MS Outlook Express, il faut que vous l'importiez dans votre gestionnaire de certificats. Les manipulations sans être insurmontables ne sont pas forcément très simples. Ce n'est pas dû aux techniques de chiffrements mais aux méthodes absconses mises en œuvre par Microsoft. Si vous n'avez pas de raison impérieuse d'utiliser MS Outlook ou MS Outlook Express, c'est sans doute l'occasion de jeter un coup d'œil sur Thunderbird. L'intégration des certificats y est bien plus simple et il saura récupérer les données que vous avez déjà dans Outlook.

Importer le certificat.

Sous Windows XP c'est assez simple, faites un double-clic sur le certificat et suivez les instructions de l'assistant. Ne ne nous étendrons pas davantage sur les manipulations sous Windows XP puisque celles données ci-dessous pour Windows 2000 fonctionnent également.

Étape 1 : Lancer la console de management.

Menu « Démarrer » -> « Exécuter » -> Tapez la commande « mmc ».

Étape 2 : Installer le module de gestion des certificats.


 



 



 


Il ne vous reste plus qu'à fermer les fenêtres une à une. Gardez toutefois la dernière dénommée « Console 1 », sinon il va falloir recommencer.

Étape 3 : Importer le certificat.

Repérez votre dossier de certificats personnels (la copie d'écran ci-dessous vous y aidera le cas échéant). Faites ensuite un clic droit et lancez l'assistant d'importation.

Une fois la procédure terminée, vos certificats seront exploitables par les programmes de Microsoft.
 

[ Fermer la fenêtre ]