|
|
|||||
Les outils de compression et de décompression. Une méthode de travail encore meilleure. Internet, c'est facile. Grande promesse non tenue à ce jour. La communication de fichiers via Internet n'est pas vraiment de tout repos. Nous sommes tous tributaires des plates-formes utilisées (Windows, Macintosh, UNIX, ...), des logiciels, de leurs versions, etc. De plus, la taille des fichiers que l'on peut envoyer via le courrier électronique est bien souvent limitée. Si un fichier fait plus de 4 Mo, il ne faut pas rêver : il est rare que cela se passe sans problèmes. En règle générale les gens envoient leurs fichiers sous forme de pièces jointes par courriel. C'est la méthode la plus simple, mais aussi la plus pénalisante. Entre autres inconvénients, on peut citer :
Que peut-on envoyer ?Tout ce que vous voulez ; à partir du moment où vous êtes certain que le destinataire saura ouvrir votre fichier. Contrairement aux idées reçues, tout le monde n'a pas « Word ». Si vous êtes dans le doute, enregistrez vos fichiers texte au format « RTF ». Tous les traitements de textes modernes savent gérer ce format. Si vous ne voulez pas que votre mise en page soit massacrée par le logiciel du destinataire, vous devez opter pour une des polices suivantes : Arial, Times New Roman, Courier New. Même avec ce choix restreint, il n'y a aucune garantie. Si vous le pouvez, le meilleur moyen reste d'envoyer des fichiers « PDF ». Il faut pour cela acheter Acrobat. Vos mises en page seront respectées, mais votre correspondant ne pourra pas modifier votre document. Si vous tournez sous Mac OS X, imprimez votre document et au lieu de cliquer sur « OK », cliquez sur « Enreg. comme PDF ... ». Pour les images, les formats « JPEG », « PNG » et « GIF » sont de bons candidats. Au pire, votre interlocuteur les ouvrira avec son navigateur Web. Si vous voulez envoyer une image de haute qualité, retenez le format « TIFF ». Pour éviter tous malentendus sur les formats que vous envoyez, assurez-vous que vos fichiers aient l'extension ad hoc qui en détermine le type. Cette extension se trouve à la fin du nom : « monfichier.rtf » par exemple permet de savoir que ce fichier est au format RTF et peut être ouvert avec un traitement de texte. La compression.La première chose à faire pour transmettre des fichiers via Internet est de les compresser. Cela permet de gagner en taille et de ne pas perdre d'informations en route. De plus, vous pouvez envoyer plusieurs fichiers en même temps puisque les outils de compression permettent de mettre plusieurs éléments dans une seule et même archive. Bref, gain de place et envoi d'un fichier unique : le jeu en vaut la chandelle.Les outils de compression et de décompression.Vous êtes sous Windows, MacOS, Mac OS X, Linux, Solaris : optez pour la suite de logiciels Suffit. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur http://www.stuffit.com/. Cette suite comprend :
Si les solutions payantes vous rebutent, il existe des alternatives. En voici une sélection :
Les formats de compression.Il existe plusieurs formats de compression non-destructifs. Les plus répandus sont :
Une bonne méthode de travail.En résumé.Mettez une copie de toutes vos pièces jointes dans un dossier qui a un nom sans espaces et sans accents (vous avez droit aux majuscules, au tiret ou au caractère souligné "_"). Compressez le dossier. Envoyez l'archive compressée. Jetez ensuite le dossier et l'archive. En détail.Cliquez ici pour voir une vidéo qui montre les manipulations sous Mac OS X. Sous Windows, c'est le même principe. Une méthode de travail encore meilleure.Plutôt que d'envoyer l'archive, mettez-la en ligne sur un serveur Web, puis envoyez le lien au destinataire.
Mise en œuvre.Le serveur Web.Votre fournisseur d'accès a certainement inclu ce service dans son offre d'abonnement. Il suffit en règle générale de l'activer. Allez sur le site de votre fournisseur, et cherchez la rubrique « Pages Perso ». Une aide en ligne est souvent fournie. Au pire, abonnez-vous chez un hébergeur qui propose des connexions gratuites. Vous en trouverez une bonne quantité ici. Il n'est pas nécessaire de se connecter à Internet via leurs services pour exploiter le serveur. Vous pouvez très bien utiliser votre connexion habituelle. Il vous faut ensuite mettre un site en ligne. Pas de soucis, si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez très bien mettre en ligne ceci. La mise en ligne.Dans la plupart des cas, vous mettrez en ligne vos fichiers via un client FTP. Sous Mac OS X, optez pour « Captain FTP », la version 1.4 est gratuite pour un usage personnel. Pour les anglophones, RBrowser est un bon logiciel. Si vous voulez mettre de l'argent dans le confort d'utilisation, essayez Transmit (voir les copies d'écrans). Sous MacOS, ce bon vieux « Fetch 3.03 », gratuit pour un usage personnel, fera parfaitement l'affaire. Sous Windows les favoris réseaux offrent cette possibilité (voir les copies d'écrans) et Filezilla est un bon logiciel gratuit. Imaginons que vous voulez mettre en ligne le fichier « SiteEnConstruction.zip » et que votre site a un dossier « fichiers ». Connectez-vous sur le serveur FTP, puis transférez le fichier « SiteEnConstruction.zip » dans le dossier « fichiers ». C'est tout. Le courriel.Il ne vous reste plus qu'à envoyer un courriel avec le lien. Exemple :
Les logiciels de courrier électroniques modernes souligneront automatiquement le lien et le destinataire n'aura plus qu'à cliquer dessus pour le télécharger. Si vous voulez faire un essai, faites un copier/coller du texte de l'exemple et envoyez ce message à vous-même. La confidentialité.On fait plus sûr pour garder la confidentialité d'une pièce jointe. Cet aspect est traité ici. Mais vous devez quand même laisser le fichier « index.html » dans le dossier « fichiers » pour que le quidam moyen ne puisse pas lister tout le contenu de votre dossier. Seul le destinataire connaîtra le nom de l'archive et saura la chercher. Cette méthode paraît plus complexe à mettre en œuvre qu'elle ne l'est en réalité. Prenez une bonne heure de votre temps pour l'essayer : vous verrez qu'à l'usage, tout le monde vous en sera reconnaissant. |