Bandeau
AccueilListesHumeursLiens

 

Accueil > Courriel > Changer d'adresse de courriel.
Dernière modification : le 10/07/2005

Changer son adresse de courriels est très simple techniquement mais peut s'avérer compliqué à gérer. En effet, vous avez sans doute des correspondants qui vous contactent rarement et vous ne songerez pas forcément à les prévenir. Il est par conséquent recommandé de garder la vieille adresse le plus longtemps possible et bien sûr d'y relever les message tout aussi longtemps. Cela peut rapidement devenir inconfortable ; heureusement il existe des moyens de faire la transition en douceur.

On peut avoir une adresse et habiter ailleurs.

Hé oui, c'est une curiosité du monde virtuel. À titre d'exemple, vous pouvez avoir une adresse chez « courriels.net » et relever vos messages sur votre compte « yahoo.fr ». Vous pouvez même répondre avec votre compte Yahoo en affichant comme adresse celle de chez « courriels.net ». C'est cette particularité que nous allons gérer pendant la période de transition. Il vous suffit de choisir judicieusement l'endroit où parviennent vos messages, de régler vos paramètres avec soin et ensuite de laisser faire l'informatique. Si l'énoncé est simple, la mise en œuvre peut s'avérer ardue car tous les prestataires n'offrent pas tous les services.

Comment bien choisir l'endroit où vos messages arrivent.

Comme nous l'avons déjà vu, l'adresse que vous affichez et l'endroit où vous relevez vos courriels peuvent être totalement dissociés. En revanche il faut choisir avec soin le serveur sur lequel aboutissent vos messages. Nous allons imaginer que Séraphin Lampion veut que son adresse soit désormais s.lampion@courriels.net. C'est en fonction des services proposés par l'hébergeur de son ancienne adresse qu'il va définir sa politique de transition.

Séraphin utilise un logiciel dédié et est satisfait des prestations de son hébergeur.

C'est le cas le plus simple. Si Séraphin a son adresse chez « hebergeur.com » et qu'il utilise Thunderbird, ça donne :

  1. Séraphin demande à ce que les mails de « s.lampion@courriels.net » soit redirigés sur « seraphin.lampion@hebergeur.com » et s'assure que l'opération est terminée.
  2. Séraphin change les paramètres de Thunderbird et modifie son adresse électronique sans toucher aux autres paramètres.

Si vous utilisez Outlook Express, Outlook, Entourage, Apple mail, Eudora, … vous trouverez le champs ad hoc sans difficulté.

Quand Séraphin ne voudra plus utiliser les services de son ancien prestataire, il lui suffira de changer la redirection de l'adresse « s.lampion@courriels.net ». En attendant, il a changé d'adresse mais pas ses habitudes.

Séraphin utilise un logiciel dédié et préfère utiliser les services du nouvel hébergeur.

Cette démarche peut primer sur la précédente parce que la politique des quotas appliquée par le nouvel hébergeur est plus favorable ou d'autres raisons impérieuses. Le moyen idéal consiste à rediriger les messages qui arrivent à l'ancienne adresse vers la nouvelle. Mais tous les prestataires n'offrent pas cette option. Wanadoo le propose mais pas Free, par exemple.

L'hébergeur de l'ancienne adresse propose un service de redirection.

En règle générale, cela se fait via les options dans le Webmail. Si vous ne trouvez pas, un coup de fil pour demander de l'aide ne nuira pas. À titre d'exemple, voici les réglages réalisés par Séraphin pour le compte qu'il a chez Wanadoo.

Séraphin a demandé un transfert, pas une copie. Ce détail est primordial. Si Séraphin avait demandé une copie, sa boite chez Wanadoo se serait remplie et Wanadoo aurait fini par rejeter les messages une fois le quota atteint. Si votre prestataire propose une copie et non un transfert, il faut renoncer à cette solution.

L'hébergeur de l'ancienne adresse ne propose pas un service de redirection.

Il n'y a guère le choix, il va falloir qu'il fasse deux comptes dans son logiciel de messagerie. Ce n'est pas un un gros problème, ils le font désormais tous très bien. Séraphin n'oubliera pas de spécifier la nouvelle adresse dans les paramètres du compte de l'ancienne adresse (voir le premier cas).

Séraphin utilise un webmail.

Son prestataire permet les transferts de messages.

Alors, Séraphin n'hésite pas, il fait le transfert. Les Webmail ont l'immense avantage d'être exploitables n'importe où mais ne permettent que rarement de faire des réglages fins. Il doit changer ses habitudes, mais ça reste la solution la plus fiable.

Son prestataire permet de changer l'adresse mais ne permet pas les transferts de messages.

Rares sont les prestataires qui ne proposent que du Webmail et qui permettent de modifier son adresse. Cela dit, certains d'entre-eux permettent de modifier l'adresse de réponse. C'est une solution bancale, mais elle reste acceptable. Voici, à titre d'exemple les réglages de Séraphin chez Yahoo.

Cela dit, Séraphin se rendra vite compte que ce n'est guère satisfaisant et accélérera la transition autant que faire se peut.

Son prestataire ne permet ni transfert, ni modification de l'adresse.

Séraphin maudit son prestataire qui lui pollue ainsi la vie. Le voilà obligé de regarder ses mails aussi bien sur son nouveau compte que sur l'ancien. En effet, la redirection de « s.lampion@courriels.net » vers son Webmail ne peut le satisfaire, chaque fois qu'il enverra ou répondra à un mail, c'est son ancienne adresse dont il veut se débarrasser qui s'affichera chez son correspondant. Cela le conforte davantage sur sa motivation d'aller voir ailleurs.